Origine : île de Phu Quoc (Vietnam).
Altitude : 600 mètres
Poids net : 50 ou 100 grammes
Méthode de culture : récolté à la main avant maturité puis séché naturellement au soleil.
Conservation : dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière
Le poivre noir, Piper Nigrum est en fait un poivre récolté vert qui prend sa couleur grâce à l'action directe du soleil qui provoque une fermentation au coeur de chaque grain.
Ce poivre rare, envoûtant et de qualité unique, aux saveurs sauvages, fraîches et fruitées développe des arômes boisés et fleuris.
Provient directement de l'île de Phu Quoc, appartenant au Vietnam, également appelée "l'île émeraude" pour ses trésors naturels. Elle se situe dans le Golf de Thaïlande, au large du Vietnam.
Pour tout achat comprenant un ou plusieurs sachets d'épices, une cuillère à épices vous sera offerte.
Méthode de culture et récolte
Les étapes de production s'effectuent toutes manuellement et sans apport chimique. A savoir, la plantation, la récolte, le lavage, le séchage et le tri.
La méthode de production de ce poivre provient d'un savoir faire traditionnel qui se transmet de mère en fille. En effet, ce travail minutieux est effectué, depuis presque toujours, par les femmes. Les évènements politiques et la guerre les ont poussées à développer et entretenir seules les exploitations.
La récolte des fruits des poivriers s'effectue de février à avril, à la main, avant leur maturité et avant qu'ils se mettent à rougir. Ils sont ensuite séchés naturellement au soleil, pendant environ 7 jours.
L'égrainage s'effectue manuellement et minutieusement grappe par grappe puis le lavage se fait directement à l'eau de source des montagnes de Phu Quoc.
Un peu d'histoire sur le poivre de Phu Quoc
Le 1er producteur de poivre au monde est le Vietnam et se démarque avec le poivre de Phu Quoc qui est un poivre de qualité exceptionnelle.
Il existe deux versions sur l'Histoire du poivre :
- Cela ferait une centaine d'années que le poivre serait cultivé sur l'île de Phu Quoc et il s'agirait de lianes Piper Nigrum de poivre de Malabar d'Inde qui auraient été importées au Vietnam.
- Au 18ème siècle, les Chinois auraient introduit la culture du poivre sur l'île de Phu Quoc.
Ce poivre noir exceptionnel en grains peut être directement ajouté à vos plats ou moulu en assaisonnement de table. Il convient également de l'entrée au dessert.
En vertu de l’article L. 121-2 du Code de la Consommation concernant les allégations relatives à la santé et au traitement des maladies, il nous est interdit de présenter ici les propriétés thérapeutiques et les allégations de santé non conformes.