Cuisiner le thé
Nos recettes faciles au thé :
Ce riz souvent servi dans les restaurants asiatiques est très simple à préparer à la maison, grâce à notre thé vert au jasmin.
Un cake marbré au chocolat noir et au thé vert matcha, aussi beau que bon ! Le thé matcha apporte une légère note végétale, qui sublime le corsé du chocolat.
Thé noir classique, à l'ylang ylang ou à la bergamote... jouez avec les variétés pour des madeleines délicatement parfumées.
Pour apporter une saveur légèrement exotique à vos biscuits de Noël, pensez au thé matcha ! Des sablés très faciles à faire, à préparer avec les enfants.
Des petites crêpes moelleuses délicatement aromatisées, à déguster encore chaudes avec un filet de miel ou de sirop d'agave...
Le bundt cake est un gros gâteau moelleux cuit dans un moule cheminée rainuré. Parfumé au thé vert matcha, il surprendra par sa couleur d'un beau vert vif.
Comment utiliser le thé en cuisine?
On ne pense pas forcément à utiliser le thé comme ingrédient, pourtant celui-ci s'incorpore facilement à de nombreuses recettes sucrées et salées. Ses saveurs délicates permettent de parfumer subtilement les plats les plus simples comme les plus raffinés.
Le thé le plus connu en cuisine est bien sûr le thé vert matcha. Vendu en poudre, celui-ci se mélange sans souci aux pâtes à gâteaux, ainsi qu'aux crèmes, smoothies, glaces... Il s'associe parfaitement à la douceur du chocolat blanc ainsi qu'aux fruits rouges acidulés.
Les thés verts et les thés noirs en feuilles se cuisinent eux aussi : généralement, on les fera infuser dans un liquide (lait, beurre...) avant de les incorporer à la préparation. Osez les ajouter à un yaourt, un cake, une sauce... pour surprendre les papilles avec délicatesse.
Le thé dans des recettes sucrées :
Thé noir, vert ou matcha, tous peuvent être utilisés pour vos desserts !
- Très simple à utiliser, le thé matcha se prête à toutes les envies : gâteaux, brownies, pâtisseries, madeleines, brioches, biscuits, entremets...
- Le thé noir est apprécié dans des cakes ou des sablés. On peut le faire infuser dans le beurre ou le réduire en poudre avant de l'incorporer à la pâte. On pourra le choisir nature pour un parfum plus intense ou à la bergamote pour une note fruitée.
- Plus délicats à associer, les thés verts naturels ou fleuris permettent de cuisiner des entremets aux parfums subtils. On peut en ajouter quelques pincées dans une confiture ou une gelée aux agrumes. De façon générale, le thé vert s'associe bien aux fruits rouges (framboises, fraises, groseilles...) et fruits jaunes (pêches, abricots...).
Le thé dans les recettes salées :
Bien choisi, le thé peut faire office d'aromate dans de nombreux plats. A utiliser avec parcimonie, pour relever les saveurs sans en abuser...
- Pour aromatiser le riz, pensez à ajouter quelques feuilles d'un thé vert fleuri dans l'eau de cuisson.
- Pour parfumer un poisson, on vous recommande le thé noir fumé, à ajouter dans le bouillon ou à parsemer dans une papillote.
- Avec les viandes, on préférera un thé noir aux agrumes, en croûte ou dans la sauce.
Pour un résultat de qualité et sans amertume, nous vous recommandons de choisir un thé naturel, cultivé sans engrais chimique.
Acheter nos thés bios et naturels