Message WSB

NOUVEAU : nous expédions en France Métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal et Espagne.

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
2 024,84 €
Montant 2020 :
2 297,65 €

Communiqué de presse : les Délices de Nam-Viet

Les Délices de Nam-Viet, la boutique en ligne éthique qui soutient les producteurs vietnamiens

Le Vietnam est réputé pour la richesse de sa culture culinaire et de son artisanat. Toutefois, trouver des produits de qualité sur internet n’est pas évident : il est souvent difficile de connaitre les conditions de production des mets et des objets, et de savoir si les fabricants sont rémunérés correctement.

C’est pour proposer aux consommateurs français des produits éthiques et haut de gamme que Christophe Desre a créé Les Délices de Nam-Viet. La boutique en ligne a pour particularité de reverser 5 % du prix de chaque produit à des actions solidaires au Vietnam.

Les Délices de Nam-Viet

Une boutique qui met à l’honneur les savoir-faire vietnamiens

Thé Vietnamien

Les Délices de Nam-Viet propose une offre de qualité, directement importée du Vietnam et sélectionnée avec soin sur place par Christophe. Le fondateur de la boutique se rend régulièrement au Vietnam pour rencontrer les artisans, créateurs et agriculteurs, afin de dénicher des produits authentiques, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement.
 
On y trouve des thés biologiques, des bracelets et des pendentifs en pierres fines, ainsi que de l’ail noir, des noix de macadamia et des noix de cajou. Prochainement, la boutique élargira son offre, avec du café Black Ivory et des foulards en soie de Hanoï.

Les projets solidaires des Délices de Nam-Viet

À chaque achat, 5 % du prix du produit est versé dans la cagnotte des Délices de Nam-Viet. Cela lui permet de financer des projets visant à soutenir les producteurs et la population vietnamienne, ainsi que des actions en France. Les actions réalisées sont présentées sur le site internet, la page Facebook et le blog de la boutique, ce qui permet aux consommateurs de suivre leur évolution.

 
Les Délices de Nam-Viet a choisi de financer trois projets solidaires au Vietnam :

  • Soutien à un orphelinat : la boutique finance diverses actions afin d'améliorer le bien-être et le quotidien des enfants.
     
  • Allocation d'une bourse d'études : chaque année, un étudiant est choisi en collaboration avec un professeur d’université. Il bénéficie d’une bourse de mérite qui lui permet d’accéder à des études supérieures coûteuses.
     
  • Actions de développement durable : Les Délices de Nam-Viet accompagne des agriculteurs et les aide à obtenir le label « Agriculture Biologique » selon les critères de qualité européens.

Projet solidaire

Le bilan, après une année d’activité

Lancée en 2019, la société a déjà versé 2600 euros à des actions concrètes en France et au Vietnam. En novembre 2019, par exemple, elle a financé l’installation d’une climatisation dans une salle occupationnelle dédiée aux enfants et jeunes adultes handicapés dans le Village de la Soie de Van Phuc, à Hanoi.

Les Délices de Nam-Viet a également fait un don à 4 bibliothèques vietnamiennes, permettant l’achat de 1000 livres, et a aidé à créer un terrain de jeu pour les écoliers de Tuc Dan, dans le nord du pays.

"Je pense que le commerce doit évoluer vers plus de solidarité et plus d'humanité."

Christophe Desre, fondateur des Délices de Nam-Viet

Petite sélection de produits

 

Thé bleu

Ce thé oolong vietnamien aux reflets bleutés ne contient aucun arôme ajouté, ce qui permet d’apprécier ses délicates notes de vanille.

Il est cultivé dans la région de Hanoi de façon naturelle, sans engrais chimique.

Il est vendu en sachets de 100 grammes, qui contiennent des feuilles entières.

Thé bleu Oolong

Thé blanc des cimes

  

Thé blanc des cimes

Ce grand cru de thé blanc est cultivé selon des méthodes traditionnelles sur les cimes des hautes montagnes du Vietnam.

Il est uniquement composé de bourgeons récoltés à la main sur des théiers centenaires à plus de 2000 mètres d’altitude. Très rare, il est caractérisé par son goût doux, fruité et légèrement sucré.

Il est produit par Vân, une créatrice de thé qui travaille avec les ethnies Dzao et H’mong de la région de Bản Liền.

 

Ail noir

Également appelé « ail vieilli » ou « ail fermenté », cet ail a une saveur douce et sucrée, légèrement caramélisée, et une étonnante texture qui fond en bouche. Il est obtenu à partir de jeunes gousses d’ail fraiches cuites à basse température, et est considéré comme un « super aliment » pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Ces gousses d'ail noir sont produites par une entreprise familiale de Kinh Mon, dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam.

Ail noir

Noix de cajou grillée

 

Noix de cajou

Ces noix de cajou sont cultivées dans la région de Binh Phuoc, dans le sud du Vietnam. Elles ont été sélectionnées par Philippe pour leur taille généreuse et leur goût savoureux.

Elles peuvent être dégustées avec leur peau ou décortiquées.

 

Noix de macadamia

Produites à Lâm Dông, une région des Hauts Plateaux du Vietnam, ces noix de macadamia sont vendues dans leur coque, qui protège leur saveur délicate.

Une clé est fournie pour les ouvrir facilement.

Noix de macadamia

À propos de Christophe Desre, créateur des Délices de Nam-Viet

 

Dans un jardin de thé

Christophe Desre a un parcours atypique. Après un BEP agricole, il commence sa carrière dans le social. Il décroche ensuite un diplôme d’ambulancier et travaille dans le domaine sanitaire pendant une dizaine d’années.

Il y a six ans, il tombe malade et se retrouve en fauteuil roulant. « La médecine traditionnelle m'annonçant que je ne pourrai plus jamais remarcher, je me suis tourné vers des médecines parallèles », raconte-t-il. Un ami vietnamien l’emmène dans son pays pour qu’il se fasse soigner.
Après deux traitements de trois mois, Christophe rentre en France sur ses pieds. Il décide alors de créer Les Délices de Nam-Viet pour remercier ce pays qui lui a tant donné.

Malgré la crise sanitaire, la boutique a réussi à se créer un solide réseau local pendant sa première année d’existence. Désormais, Christophe souhaiterait pouvoir offrir sa gamme au réseau national, et recherche des distributeurs qui partagent ses convictions et ses valeurs. Il envisage également de lancer un projet d’écotourisme grâce à son réseau de producteurs vietnamiens.

Contact presse

Christophe Desre
Email : christophe@nam-viet.com - Tél. : 09 80 59 81 82

Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus