Message WSB

TIRAGE AU SORT FEVRIER 2021 "Le mois des amoureux" : tentez de gagner un bracelet & un pendentif coeur en véritable quartz rose.

(Inscription au tirage au sort pour tout achat réalisé au mois de février, sur l'eshop ou au magasin.)

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
229,91 €
Montant 2020 :
2 262,96 €

Cuisiner les épices

Nos meilleurs recettes épicées :

Une boisson d'origine indienne, devenue tendance dans le monde entier pour les nombreux bienfaits qu'elle apporte. Riche en épices, ce lait parfumé apporte énergie et bien-être.

 

Comment cuisiner les épices en morceaux ?

Nous avons choisi de vous proposer des épices en morceaux plutôt qu'en poudre : leur arôme est ainsi préservé, et elles se conservent plus longtemps.
Cette présentation demande toutefois une étape supplémentaire dans la préparation de vos recettes : contrairement aux épices en poudre, il n'est généralement pas possible de les incorporer telles quelles dans vos plats, elles doivent d'abord être infusées ou moulues. Rassurez-vous toutefois : cela se fait très facilement, et vous serez récompensés par des saveurs authentiques et uniques !

Cuisiner les épicesLes épices entières ou en morceaux doivent être broyées au dernier moment, vous profiterez ainsi du meilleur de leur qualité aromatique. Si vous en avez moulu une trop grande quantité, il est possible de les conserver dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Faire infuser les épices en morceaux

Pour aromatiser des recettes sucrées avec de la badiane , de la cannelle , ou autres épices en morceaux, le plus simple est souvent de les faire infuser dans un liquide chaud.

Pour un gâteau par exemple, on pourra faire infuser les morceaux d'épices directement dans du lait, de la crème ou du beurre fondu. Une fois le liquide bien parfumé, le filtrer et l'incorporer dans votre recette habituelle.
Cela vaut aussi pour les yaourts, les crèmes et les entremets (type riz au lait ou crème brûlée).

Pour aromatiser une salade de fruits, on pourra préparer un sirop avec de l'eau et du sucre, dans lequel on fera infuser les épices.

Moudre des épices en morceaux

Pour les plats salés ainsi que certaines recettes sucrées dans lesquelles on souhaite incorporer directement les épices (le pain d'épices par exemple, ou un crumble), il sera parfois indispensable de broyer les épices en morceaux. Plusieurs méthodes pour cela :

  • Utiliser un moulin à épices, manuel ou électrique. Cela vous garantit un résultat particulièrement fin, sans effort particulier. Privilégiez un vrai moulin à épices : recycler un moulin à sel ou à poivre ne sera pas forcément probant, le réglage de ceux-ci n'étant pas le même que pour des épices.
  • Utiliser un mortier et un pilon. Cette méthode manuelle permet de maitriser le degré de broyage : plus les épices seront pilonnées longtemps, plus la poudre sera fine. Attention, pour les morceaux les plus durs (poivre, cannelle...) nous vous recommandons un mortier en pierre naturelle, marbre ou granit par exemple, qui offrira de meilleurs résultats qu'un mortier en bois.
  • Vous n'avez ni moulin à épices, ni mortier? Pensez au marteau ! En enveloppant la tête de celui-ci dans un film alimentaire (pour des raisons d'hygiène) et en écrasant délicatement les épices sur une planche à découper, vous obtiendrez une poudre qui pourra être incorporée à vos plats. Attention toutefois à vos doigts !

Une fois les épices moulues à votre convenance, vous pouvez les utiliser selon vos habitudes : grillées, rôties, roussies, mélangées dans une pâte ou saupoudrées sur un plat.

Maintenant, c'est à vous ! Vous avez testé une recette avec nos épices? Partagez-la avec nous via Facebook ou Instagram !


Acheter nos épices 100% naturelles >>

 

Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus