Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.
Lire PlusReconnaissable à sa couleur verte, la malachite est utilisée depuis des siècles, tant pour des créations artistiques que pour ses propriétés énergétiques.
Nos bijoux en malachite sont issus d’un gisement au Congo, réputé pour la pureté de ses pierres.
La malachite est issue du cuivre. C’est un minéral fragile, qui se raye facilement et craint la chaleur.
De couleur verte, elle peut présenter des nuances plus ou moins foncées, être translucide ou opaque, avec parfois des incrustations plus claires ou très foncées.
L’origine du nom fait débat : il pourrait provenir du latin « malachites » (« à travers ») lui-même dérivé du grec « malaché » (la plante mauve, dont les pétales violettes sont striées de vert)… à moins qu’il vienne d’un autre terme grec : « malakos » (la mollesse).
La malachite était une pierre réputée sous l’Antiquité : en Egypte elle était placée dans les tombeaux, en symbole de renaissance et de vie éternelle.
Les romains l’utilisaient en guise de talisman pour se protéger de la foudre.
Au Moyen-Age, on avait recours à la pierre malachite pour se mettre à l’abri de la malchance, de la maladie…
Sa couleur verte était par ailleurs très appréciée en art (on la réduisait en poudre pour l’intégrer dans des peintures, enluminures, fresques…) en joaillerie et même en architecture. On trouve des pièces de malachite dans les plus grands palais, du Grand Trianon à Versailles au château de Chapultepec au Mexique, en passant par le château de Windsor et la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.
En histoire de l’art, Raphaël, Le Tintoret, Rubens, Botticelli entre autres ont utilisé la malachite dans leurs œuvres.
La malachite est une pierre d’endurance, qu’on pourra porter pendant un long effort physique, tel qu’une compétition sportive ou un accouchement.
Elle est rassurante et source d’énergie positive, et peut aider à lutter contre le stress, la tristesse, les blocages émotionnels…
Elle aide également à passer à action et favorise la confiance en soi.
La pierre malachite peut être utilisée en méditation ou pour l’interprétation des rêves.
Elle possède par ailleurs des capacités absorbantes qui atténuent les ondes électromagnétiques.
On peut avoir recours à la pierre malachite pour atténuer certaines douleurs physiques, par exemple pendant les règles, en cas de courbatures… Elle aide également à retrouver un sommeil réparateur.
A noter : la lithothérapie (soin par les pierres) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer un avis médical.