Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.
Lire PlusRafraichissant, peu sucré, facile à préparer, le thé glacé est la boisson idéale pour l'été, qui convient à toute la famille. On aime le siroter à l'ombre d'un parasol, dès que les températures s'envolent.
Si cette boisson est inratable (2 ingrédients, 3 minutes de préparation... difficile de faire mieux!), avec nos conseils vous réussirez le meilleur des thés glacés !
Tous les types de thés (noir, vert, oolong, blanc, rooibos... aromatisés ou non, en vrac ou en sachet...) et même les tisanes peuvent se préparer en version glacée. Certains sont toutefois plus adaptés à une dégustation froide.
Les thés à la menthe, aux fruits jaunes (pêche, abricot...) ou floraux conviennent ainsi parfaitement à la préparation du thé glacé. Leurs saveurs légères et délicates sont plus rafraichissantes.
Ceux à base d'épices en revanche sont généralement plus appréciés chauds, mais rien ne vous empêche d'essayer de les faire infuser à froid : en matière de thé, tout est affaire de goût personnel !
Plus vous utiliserez un thé de qualité, plus votre boisson sera aromatisée, avec des arômes bien développés. Pour cette raison, nous vous recommandons de préférer un thé en vrac, avec des feuilles entières, parfumé avec de véritable morceaux de fruits ou pétales de fleurs et non des huiles essentielles (et encore moins des arômes articifiels).
Tous les thés de notre boutique peuvent être dégustés en thé glacé. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous recommandons tout particulièrement notre thé vert à la menthe poivrée bio , le thé vert Chaleur Humaine au gingembre et à la citronnelle , le thé vert Mélodie du Printemps aux fleurs d'osmanthus et d'ylang ylang ou encore le thé vert Rizière Enchantée aux feuilles de pandan.
Si vous préférez le thé blanc, notre thé blanc des Cimes , avec ses arômes de pêche, sera parfait également.
Il existe plusieurs façons de réaliser le thé glacé, avec de l'eau chaude, froide ou à température ambiante. Le résultat ne sera pas tout à fait le même...
Préparé avec de l'eau bouillante, le thé glacé, même refroidi, conservera une légère amertume. Avec de l'eau non chauffée en revanche, il libèrera moins de théine et sera donc plus doux. Préparé avec de l'eau froide, le thé glacé conviendra donc à tous, même aux enfants ou à ceux qui n'apprécient guère le thé habituellement.
Notre recette préférée : verser dans un pichet un litre d'eau (de préférence filtrée) froide ou à température ambiante. Ajouter 10 g de thé ou de tisane de votre choix. Placer le pichet au réfrigérateur et laisser infuser de 3h à une nuit.
Retirer le thé avant de servir.
Variante express : les plus pressés peuvent faire infuser leur thé dans de l'eau à 80°C pendant 2 à 3 min, puis y ajouter des glaçons pour le faire refroidir rapidement.
Le thé matcha glacé : la préparation du matcha latte glacé diffère un peu de celle du thé glacé classique. Mélanger 2 cuillères à café de thé matcha avec 10 cl d'eau frémissante. Ajouter éventuellement une cuillère de miel ou de sirop d'agave pour sucrer. Bien fouetter pour faire mousser. Déposer quelques glaçons dans un grand verre. Y verser le thé au matcha.
Finir de remplir le verre avec un lait végétal bien frais (amande, coco, soja...). Servir aussitôt.
Ce n'est pas obligatoire. Le thé glacé est délicieux pur, composé uniquement d'eau et de thé. On pourra toutefois l'agrémenter d'un jus de citron pour relever ses saveurs, de quelques fruits coupés en rondelles (agrumes, fraises, framboises... selon le thé utilisé) ou même de feuilles de menthe, de basilic, de fleurs de lavande, de batons de cannelle...
Pour une boisson encore plus rafraichissante, on peut le servir avec des glaçons.
Traditionnellement, le thé glacé se boit sans sucre. Si le thé utilisé est de bonne qualité, il suffira à aromatiser l'eau. On peut cependant y ajouter, selon les goûts, une cuillère de sucre en poudre ou de sucrant liquide (miel, sirop d'agave...).
Contrairement au thé infusé à chaud, qui peut avoir un léger effet excitant et est donc à éviter le soir, le thé froid contient très peu de théine. Il n'y a donc aucune contre-indication à le boire tout au long de la journée et même avant d'aller dormir.
Les boissons très froides peuvent incommoder certaines personnes à la digestion fragile : dans ce cas, nous vous proposons de sortir votre pichet de thé un peu à l'avance, afin de le déguster à température ambiante.
Après infusion (c'est-à-dire une fois le thé retiré du pichet), le thé glacé se conserve en moyenne 24h au frais. Il sera toutefois meilleur dégusté le jour même.