Message WSB

NOUVEAU : nous expédions en France Métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal et Espagne.

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
1 791,72 €
Montant 2020 :
2 297,65 €

Les bienfaits de l'améthyste

L'améthyste est une variété de quartz contenant du dioxyde de silicium et du fer, qui lui donnent sa couleur violette si reconnaissable. C'est un minéral qui craint la chaleur : chauffée à plus de 500°C, elle palit jusqu'à devenir jaune (on la trouve alors sous le nom de "citrine chauffée ").

En lithothérapie, elle est considérée comme l'une des pierres les plus précieuses et les plus puissantes.

Voir nos bijoux en améthyste naturelle

Améthyste rouléeLes origines de la pierre améthyste

Le terme améthyste viendrait du grec a-méthustos ("sans" - "être ivre") en raison de sa couleur évoquant le vin mêlé d'eau.

Son nom fait également allusion à la nymphe Amethystos. Selon la légende, celle-ci fut transformée en cristal de roche pour la protéger des avances du dieu de la vigne Dyonisos. Fou de rage, le dieu renversa son verre rempli de vin sur la nymphe de cristal, qui prit une mystérieuse teinte d'un violet profond. L'améthyste était née...

Rare sous l'Antiquité, elle fut découverte en grande quantité en Amérique du Sud au début du 20e siècle. L'améthyste, autrefois réservée aux rois et aux grands dignitaires religieux, s'est alors popularisée.

Les utilisations de l'améthyste

Le violet profond de l'améthyste est à l'origine de nombreuses croyances selon les civilisations et les religions.

Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour prévenir l'ivresse. L'auteur latin Pline l'Ancien évoque son grand attrait auprès des rois, selon qui cette pierre protégeait des invasions de sauterelles, éloignait la grêle et de façon générale "préservait des maléfices".

Chez les Celtes, elle était appelée "Pierre du druide". On lui prêtait des effets de protection et de guérison.

L'améthyste est très présente dans la religion chrétienne, dans laquelle elle est citée dès l'Evangile de Jean. Elle est un symbole de pureté, d'amour et de fidélité.
Les évêques, dont la couleur est le violet, ont d'ailleurs longtemps porté un anneau en améthyste.

C'est également une pierre précieuse prisée pour sa beauté, appréciée en joaillerie et en décoration depuis les Etrusques et les Egyptiens. De nombreuses royautés antiques et contemporaines l'ont choisie pour figurer sur leur couronne.

Les vertus de l'améthyste

Elle serait l'une des pierres les plus puissantes pour se protéger des énergies négatives. On l'utilise pour lutter contre les peurs, le stress, la dépression, la colère... et de façon générale pour aider au lâcher-prise.
Elle a une fonction de purification. Elle favorise l'apaisement, le calme. Elle peut ainsi accompagner une séance de méditation ou permettre de trouver le sommeil, pour les adultes comme pour les enfants.

Elle est aussi considérée comme une pierre de séparation. Porter un bijou en améthyste pourra aider à supporter une rupture, un deuil, un départ...
De même, elle accompagne les changements et aide à affronter la nouveauté avec calme, lucidité et ouverture d'esprit.

L'améthyste a également des vertus créatrices. Le peintre de la Renaissance Léonard de Vinci y avait d'ailleurs recours pour améliorer son intelligence et son imagination, et chasser ses idées noires.

On peut utiliser l'améthyste pour améliorer le bien-être physique, notamment en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête. On la porte pendant la convalescence pour accélérer la cicatrisation.
Elle est considérée comme une pierre féminine : en agissant sur les hormones, elle peut améliorer la fertilité.

Améthyste et autres pierres

L'améthyste se portera de préférence avec des pierres apaisantes, aux énergies spirituelles. Par exemple la pierre de lune (sagesse et sérénité), la labradorite (protection et persévérance) ou le cristal de roche (pureté et lumière).

Il est déconseillé en revanche de l'associer à des pierres dynamisantes, qui pourraient annuler ses effets (oeil de tigre, oeil de boeuf...).

  
A noter : la lithothérapie (soin par les pierres) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer un avis médical.

Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus