Message WSB

NOUVEAU : nous expédions en France Métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal et Espagne.

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
1 791,72 €
Montant 2020 :
2 297,65 €

Préparer son lait de cajou maison

Les boissons végétales à base de noix, le plus souvent appelées "laits végétaux", sont très faciles à réaliser soi-même... et c'est bien plus économique que de les acheter toutes prêtes !
Le lait de cajou est l'un des plus simples à préparer car cette noix particulièrement tendre se mixe facilement. Pour une boisson savoureuse, nous vous recommandons d'utiliser des noix de cajou de qualité. Nos noix natures, à la texture crémeuse et aux notes briochées, vous permettront d'obtenir une boisson délicatement parfumée.
Côté matériel, il est indispensable d'utiliser un robot ou un blender puissant afin de mixer le plus finement possible les noix.
 

Acheter nos noix de cajou natures bio du Vietnam >>
 

Faire soi-même son lait de cajouComment faire soi-même son lait de cajou

Selon l'utilisation prévue, vous pourrez préparez un lait de cajou sucré ou non sucré, voire aromatisé. A vous de tester différentes variantes pour obtenir une boisson à votre goût !

Pour 1 litre de lait :

  • 200 g de noix de cajou natures
  • 1 litre d'eau
  • 1 pincée de sel

En option (pour vos recettes sucrées) :

  • Pour sucrer : 1 cuillère à soupe de miel, ou sirop d'érable, sirop d'agave...
  • Pour aromatiser : 1 pincée de cannelle , cardamome , vanille, fève tonka...

Le soir, déposez les noix de cajou dans un récipient et recouvrez-les d'eau. Placez au frais et laissez tremper une nuit.

Le lendemain, égouttez les noix, rincez-les et placez-les dans le bol d'un mixer ou d'un blender. Ajoutez l'eau, le sel, et éventuellement le sucre et les arômes.

Mixez pendant 1 à 2 min, jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
Si le lait reste granuleux, filtrez-le à l'aide d'un tamis très fin.

Versez dans une bouteille ou un pichet. Mélangez avant de servir.

Le lait de cajou maison se conserve au frais, dans un récipient hermétique, jusqu'à 3 jours.

Comment utiliser mon lait de cajou?

Avec sa saveur douce et peu sucrée, le lait de cajou peut se boire à tout moment de la journée, ou accompagner vos habituelles céréales et granolas au petit-déjeuner.
Il s'utilise en remplacement de votre lait de vache habituel dans de nombreuses préparations, et est très apprécié dans les recettes végétariennes.

Voici quelques idées recettes à base de lait de cajou maison :

Smoothie :

Mixez 15 à 20 cl de lait végétal par personne (pour une consistance plus ou moins épaisse selon les goûts) avec les fruits et les épices de votre choix.
Nos combinaisons préférées : lait de cajou + banane + cannelle ou vanille / lait de cajou + banane + framboises ou abricots / lait de cajou + banane + pomme + jeunes pousses d'épinard / lait de cajou + mangue + gingembre / lait de cajou + avocat + framboises.

Porridge au lait de cajouPorridge :

Faites cuire 40 g de flocons d'avoine avec 15 cl de lait de cajou et une belle pincée de cannelle.
Lorsque les flocons ont bien absorbé le liquide (au bout de 10 min environ), servez avec quelques fruits frais (banane, kiwi, fruits rouges...).

Glace express :

Mixez des rondelles de banane surgelées avec 10 à 15 cl de lait de cajou (et éventuellement quelques fruits rouges ou jaunes, ou une cuillère de thé matcha ) pour obtenir en quelques minutes une délicieuse glace bien onctueuse !

Chocolat chaud vegan :

Hachez grossièrement 50 g de chocolat noir. Mélangez-le dans une casserole avec 25 cl de lait de cajou. Faites chauffer sur feu dou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajoutez quelques pincées de cannelle ou de vanille, et éventuellement une cuillère à café de sirop d'érable pour sucrer.

Vinaigrette :

Le lait de cajou remplace les oeufs ou la mayonnaise dans les vinaigrettes crémeuses, comme celle utilisée pour les salades César par exemple.
Mélangez 3 cuillères à soupe de lait de cajou avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre (+ ail ou échalote hachée selon vos goûts). Ajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse.
Pour une sauce plus sucrée, remplacez la moitié de l'huile par du miel liquide.

Crêpes, pancakes, gaufres, clafoutis, brioches, thés chaï... :

Remplacez votre lait habituel par du lait de cajou dans vos recettes sucrées pour un résultat encore plus gourmand et crémeux.

Quiches, flans, sauces béchamel... :

En version salée également, le lait de cajou peut remplacer le lait animal. Il s'utilise en même quantité.

Les bienfaits du lait de cajou

Les bienfaits des noix de cajouTrès gourmand, le lait de cajou est aussi plein de qualités nutritionnelles ! Il est donc très intéressant de l'intégrer à votre alimentation, en remplacement du lait animal pour les végétaliens ou intolérants au lactose, ou en complément pour les autres.
Faible en calories, peu sucré (à condition de ne pas ajouter un pot de miel à votre préparation), c'est une boisson saine et qui n'apporte pas de cholestérol.

On y retrouve bien sûr toutes les propriétés nutritives de la noix de cajou : riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en phosphore, elle contient aussi 6 fois plus de protéines que le lait de vache. Elle contient également de la vitamine B1, B6 et B9.

On entend parfois dire que la noix de cajou est particulièrement grasse... ce n'est qu'à moitié vrai. Effectivement, c'est l'une des noix les plus richesen lipides... mais ce sont essentiellement des acides gras insaturés, excellentes pour la santé.
Consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, la noix de cajou ne fait donc pas grossir, bien au contraire. Elle pourrait même contribuer au bien-être général !

Cette noix contient en effet du tryptophane, un acide aminé qui booste la production de sérotonine, aussi appelée "hormone du bonheur".
La sérotonine contribue à la régulation des émotions négatives, et aide à lutter contre la dépression. Elle agit également sur la qualité du sommeil, de la sexualité et sur l'appétit.

Boire du lait de cajou pour se sentir mieux... on valide !

Vous avez testé notre recette? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos ou à nous identifier sur vos réseaux sociaux !

Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus