Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.
Lire PlusIl existe de très nombreuses sortes de tourmalines, aux couleurs variées selon leur composition : certaines peuvent contenir de l'aluminium, du calcium, du sodium...
Nous travaillons essentiellement avec de la tourmaline elbaïte, à base de lithium, dites aussi tourmaline melon d'eau ou multicolore tant cette pierre peut se décliner dans une large gamme de couleurs. Le plus souvent rose ou verte, elle peut être plus ou moins sombre, parfois pastel, translucide ou au contraire presque noire.
Découverte en 1913 en Russie, on en trouve également en Italie, en Europe de l'Est, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu'au Brésil et à Madagascar.
Acheter nos bracelets en tourmaline
La gemme tourmaline est utilisée depuis le 18ème siècle, lorsqu'elle fut importée pour la première fois en Hollande pour y être utilisée en joaillerie. On ne distinguait alors pas encore les différentes variétés.
Une fois chauffée, cette pierre capte l'électricité statique : les marins hollandais l'utilisaient pour enlever les poussières de leur pipe.
Son nom pourrait venir du singhalais, dans lequel le terme "turmali" désigne une "pierre aux multiples couleurs".
En réalité, la tourmaline est connue depuis l'Antiquité mais, en raison de ses couleurs variées, elle n'était pas clairement identifiée comme telle et était souvent confondue avec d'autres gemmes.
A cette époque, c'est la tourmaline noire qui était la plus utilisée : on considérait qu'elle avait un pouvoir de protection contre les énergies négatives. Les soldats la portaient en guise de talisman.
La tourmaline multicolore quant à elle était très appréciée en joaillerie pour ses éclats changeants. Au 17e siècle, la famille royale russe l'a montée en couronne. Au 19e siècle, l'impératrice chinoise Ts'eu-hi possédait une véritable collection de bijoux en elbaïte.
Comme toutes les pierres tourmalines, l'elbaïte améliore la confiance en soi. Elle éloigne les peurs et le stress. On peut porter un bracelet en tourmaline lorsqu'on souhaite atteindre un objectif précis ou lors d'une négociation.
En favorisant l'empathie, cette pierre aide à mieux comprendre les réactions d'autrui. On peut l'utiliser après un conflit, pour faciliter la réconciliation.
La tourmaline elbaïte agit également sur l'imagination, elle est recommandée aux esprits créatifs et aux artistes.
On peut également avoir recours à la tourmaline multicolore pour améliorer le bien-être physique : elle aurait des effets sur la solidité des os et des dents, ainsi qu'une action protectrice sur les muscles, les nerfs et le système digestif.
Plus généralement, les bijoux en tourmaline stimulent le système immunitaire.
Les tourmalines multicolores agissent sur le chakra du coeur, il est donc recommandée de les associer à des pierres de douceur et de bien-être, afin de renforcer leur pouvoir apaisant.
Nos bracelets en tourmaline peuvent par exemple être portés avec un pendentif en jade , en amazonite ou en grenat .
Lorsqu'elle perd son énergie, la tourmaline elbaïte se recharge à la lumière de la lune.
Pour la purifier des ondes négatives, il est conseillé de la faire tremper dans de l'eau distillée.
Attention : ne pas confondre l'elbaïte les autres variétés de tourmaline, qui s'entretiennent différemment. La tourmaline noire par exemple se recharge au soleil.
A noter : la lithothérapie (soin par les pierres) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer un avis médical.