Message WSB

NOUVEAU : nous expédions en France Métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal et Espagne.

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
2 024,84 €
Montant 2020 :
2 297,65 €

Tout savoir sur le thé

On vous dit tout sur le thé :

 
Toutes vos questions sur le théLe thé, 2e boisson la plus bue au monde

Aujourd'hui le thé est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. Connu sur tous les continents, il se décline en de très nombreuses variétés, avec des modes de préparations variées selon les cultures.

En France, la consommation a fortement augmenté depuis les années 2000. Boisson saine et naturelle, facile à préparer, le thé est aujourd'hui apprécié par 2 français sur 3.
Nous sommes toutefois encore loin des Britanniques et des Turques, qui en boivent près de 10 fois plus que nous !

Chaque pays a ses habitudes : en France, c'est le thé vert qui est le plus vendu, juste devant le thé noir et le thé aux fruits.
En Chine et au Japon, on note une petite préférence pour le thé Oolong . Tandis qu'en Afrique du Sud, c'est le rooibos (surnommé "thé rouge") qui l'emporte.
Et si pour la plupart d'entre nous, le thé se boit plutôt chaud, aux Etats-Unis il est le plus souvent servi glacé.

Petite définition du thé

On nomme "thé" une infusion à base de feuilles de théier séchées.

Tous les thés, qu'ils soient noirs, blancs, verts, oolongs... sont issus du même arbre, le théier : seul le mode de préparation varie. La durée de séchage, de fermentation, d'oxydation... donne au thé sa "couleur".

Il existe par ailleurs différentes variétés de thé, le théier pouvant se présenter sous forme d'arbuste ou de grand arbre. Il existerait au total une quinzaine d'espèces de théiers à travers le monde, ainsi que des croisements (naturels ou non), dits théiers hybrides.
Selon leur âge, le climat, l'altitude, l'acidité du sol... le goût du thé pourra être plus ou moins prononcé, avec des arômes aux notes herbacées ou plus marines.

Connu au moins depuis l'Antiquité (les premières traces attestées datent du 4e siècle av. J.-C.), le thé a souvent été utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. Il était réputé notamment pour lutter contre la fatigue.
La consommation de thé a explosé en Asie dès le 7ème siècle, d'abord en Chine, puis au Japon et en Corée du Sud.
En Europe, il a fallu attendre le 17e siècle et le développement du commerce avec le continent asiatique, pour le découvrir. A cette époque, il était particulièrement apprécié en Russie.
Le Royaume-Uni, aujourd'hui réputé pour être l'un des plus importants pays buveur de thé, n'a pourtant adopté cette boisson qu'un peu plus tardivement, vers la fin du 18e siècle.

Aujourd'hui, le thé est cultivé principalement en Asie (les premiers pays producteurs étant la Chine et l'Inde), mais aussi en Afrique, et notamment au Kenya. Le Vietnam est le 5ème producteur au niveau mondial, tant en terme de quantité que de superficies de cultures.

Le thé en cuisine

Savez-vous que le thé n'est pas qu'une boisson? Il peut également être utilisé comme ingrédient, pour parfumer vos recettes sucrées et salées.

Le thé matcha est le plus connu pour une utilisation culinaire : en poudre, il s'intègre facilement aux pâtes à gâteaux.
En France, on a moins l'habitude de cuisiner avec du thé noir ou du thé vert et pourtant... Il permettent d'aromatiser subtilement les gâteaux, les glaces, ou même du riz ou du poisson.

Découvrir nos recettes au thé


Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus