Message WSB

NOUVEAU : nous expédions en France Métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Portugal et Espagne.

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
2 024,84 €
Montant 2020 :
2 297,65 €

Pain maison à l'ail noir

Un pain délicatement parfumé à l'ail noir

Le pain maison est bien plus facile à faire que vous ne le pensez ! Et parfumé par de petits morceaux d'ail noir, il prend des arômes subtilement sucrés.

Le pain à l'ail noir se déguste simplement avec un morceau de fromage, ou trempé dans un jaune d'oeuf. Pour vos repas de fêtes, servez-le avec un foie gras ou une terrine fine aux crustacés.
Il accompagne tout aussi bien vos plats salés que vos petites pauses sucrées : osez la tartine de gelée d'orange sur une petite tranche de pain à l'air noir... surprenant et délicieux !

Nous vous proposons ici une recette de base, qui peut se pétrir à la main ou avec un robot, et se cuit au four. Elle peut bien sûr être adaptée à votre matériel (machine à pain, four au bois...).

Nous vous recommandons d'utiliser une farine ancienne (pour une saveur plus prononcée) mélangée à une farine à pain classique afin de faciliter la levée.

Pain à l'ail noirPour une belle miche (ou 6 petits pains individuels) :

  • 300 g de farine T45
  • 200 g de farine ancienne T80 (ou farine de sarrasin, épeautre, seigle...)
  • 300 ml d'eau à température ambiante
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 gousses d'ail noir

Versez (dans un saladier ou dans le bol d'un pétrin), les deux farines, la levure de boulanger et l'eau.
Pétrissez pendant 15 min à la main, ou laissez-le robot pétrir.

La pâte doit accrocher légèrement à vos doigts ou au crochet du robot. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche et s'effrite, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau.

Après 15 min de pétrissage, ajoutez le sel, et continuez à pétrir pendant encore 15 min environ, jusqu'à que la pâte se décolle et soit bien élastique.

Laissez reposer la pâte dans le bol du saladier ou du robot. Couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 3h à température ambiante, en évitant les courants d'air.

Pendant ce temps, hachez finement les gousses d'ail noir.

Lorsque la pâte est bien levée, farinez légèrement le plan de travail, déposez-y la boule de pâte et appuyez dessus avec le poing plusieurs fois pour la dégazer.

Etalez grossièrement la pâte. Déposez dessus les gousses d'ail noir hachées et pétrissez à nouveaux quelques minutes pour bien répartir l'air noir.

Formez une grosse boule de pâte (pour une seule miche) ou six petites boules (pour 6 petits pains). Farinez légèrement chaque boule si la pâte colle.

Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Déposez-y la/les boule(s) de pain.

Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1h à température ambiante.

Préchauffez le four à 230°C.

A la fin de la période de repos, tracez une croix sur le dessus de chaque pain. Saupoudrez de farine.

Faites cuire pendant 15 à 30 minutes (selon la taille du pain : il est cuit lorsqu'il est bien doré).

Le pain maison se conserve pendant 2 à 3 jours enveloppé dans un torchon propre.


Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus