Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.
Lire PlusLes amateurs de chocolat vous le diront : on ne boit pas n’importe quoi avec du chocolat ! Si l’association la plus connue est le café avec un bon chocolat noir de dégustation, le thé se marie très bien lui aussi avec un petit carré de chocolat… à condition de bien le choisir.
Voici quelques idées des meilleurs thés à boire lors de vos petites pauses chocolatées, pour des associations de saveurs qui mettront en valeur à la fois les arômes du chocolat et ceux du thé.
Le chocolat noir est le plus amer. Un thé doux, rond en bouche, voire carrément un peu sucré, atténuera cette amertume tout en révélant le parfum du cacao.
Avec ses notes de caramel crémeux, notre Thé Bleu Oolong Lacté apportera de la douceur à un vrai chocolat pur cacao. Parfait pour un goûter gourmand mais sans sucre !
Ceux qui aiment les saveurs intenses pourront opter pour un thé fumé nature, par exemple notre Thé Noir Classique , une recette exclusive du Grand Maître de Thé Tovi Ai. Savouré à la fin d’un repas, celui-ci viendra exalter les arômes des fèves de cacao torréfiées.
Parmi les associations les plus classiques, mais toujours appréciées : le chocolat noir s’accorde très bien à un thé noir épicé ou à un thé à la bergamote type Earl Grey.
Enfin, avec un chocolat noir d’exception, on se tournera vers un grand cru de thé : par exemple le thé fermenté en galette façon Pu Erh. Fabriqué à base de bourgeons de théiers sauvages, ce thé particulièrement rare est pressé puis vieilli dans un moule.
Faible en théine, avec des saveurs boisées, il respectera toute la puissance du chocolat noir.
Le chocolat au lait, généralement plus sucré que le chocolat noir, s’accorde bien avec un thé vert un peu amer, qui viendra rééquilibrer les saveurs.
On pourra par exemple le savourer avec un Thé Vert San Tuyet : son jus naturellement sucré, à la fois au goût de miel et aux notes végétales, associé à un chocolat au lait légèrement fondant, vous séduira à coup sûr…
Le Thé Vert Rizière Enchantée , d’une étonnante rondeur, offrira une dégustation plus gourmande dans laquelle le parfum d’amandes des feuilles de pandan s’harmonisera agréablement à l’onctuosité du chocolat au lait.
Les thés verts fruités conviennent également au chocolat au lait : un thé aux fruits rouges apportera un peu de fantaisie à votre dégustation, tandis qu’un thé à la poire ou à la pomme, servi avec une bouchée pralinée, évoquera des saveurs automnales.
Le parfait accord du thé vert matcha avec le chocolat blanc n’est plus à prouver. Les saveurs florales et légèrement amères du matcha relèvent avec délicatesse la douceur du chocolat blanc.
On retrouve d’ailleurs cette association dans de nombreuses pâtisseries : cookies, brownies…
Vous ne prendrez donc aucun risque en croquant un carré de chocolat blanc avec une tasse de matcha à l’eau ou, pour encore plus de gourmandise, avec un matcha latte.
Moins habituel, le Thé Oolong Vietnamien s’accorde très bien également avec cette variété de chocolat. Ce thé semi-oxydé, non amer et délicatement vanillé, fait écho à la texture crémeuse du chocolat blanc.
Les thés floraux ou légèrement fruités sont parfaits également pour accompagner un chocolat blanc, auquel ils apporteront de la légèreté.
On pourra par exemple choisir le Thé Blanc des Cimes , un grand cru pur et 100% naturel aux arômes de fruits jaunes, ou le Thé Vert Mélodie du Printemps , aux fleurs d’osmanthus et d’ylang ylang : deux créations délicates et raffinées qui se marieront très bien à des chocolats blancs natures ou aux amandes.
Maintenant que vous avez choisi votre thé, il convient de bien le préparer. Afin de ne pas « écraser » les arômes du chocolat, on préfèrera un jus plutôt léger (1 petite cuillère à café de thé pour 20 cl d’eau en moyenne, à adapter à chaque variété). Sauf si vous associez un chocolat noir très amer avec un thé noir : dans ce cas, osez un thé fort, qui rappellera la puissance du cacao.
De même, il est recommandé de ne pas boire le thé immédiatement mais plutôt de le laisser reposer quelques minutes. Moins chaud, il s’accordera d’autant mieux au chocolat, qui fondra moins rapidement en bouche.
N’hésitez pas à faire vos propres expériences de dégustation : les accords thé et chocolat sont avant tout une question de goût. Certains préfèreront les associations opposées, tandis que d’autres seront davantage séduits par des saveurs similaires.