Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
818,68 €
Montant 2021 :
2 959,36 €

Les bienfaits de la pierre aventurine verte

Il existe plusieurs types de pierres aventurines. Si la plus connue est d’une belle teinte vert translucide, elle peut parfois être bleue ou rouge foncé, selon les inclusions minérales qui la composent.
Nous vous présentons ici l’histoire et les vertus de l’aventurine verte : cette variété de quartz issue de roches magmatiques contient des inclusions de fushsite, un minéral riche en chrome.

Parure en aventurine
Bracelet en aventurine
Pendentif renard
Bracelet Labradorite

Une histoire italienne

La pierre aventurine a été nommée ainsi par les Italiens. « Aventurine » vient en effet de l’italien « per aventura », qui désigne l’aventure au sens du hasard, du destin. Ce terme pourrait évoquer les paillettes qui se forment aléatoirement dans le quartz.

Ce nom pourrait également venir d’une confusion entre cette pierre d’un beau vert naturel, avec le « verre aventuriné », un verre rendu scintillant par l’incorporation de particules de cuivre ou de silicate. Cette technique aurait été découverte par accident par des verriers lors d’un incendie sur l’île de Murano au 18e siècle.

Malgré ce nom aux origines italiennes, l’aventurine se rencontre peu en Europe. Les principaux gisements sont en Russie, ainsi qu’au Brésil, en Inde ou encore aux Etats-Unis.

La symbolique de la pierre aventurine

Les premières utilisations avérées de l’aventurine remontent à la préhistoire : des outils et des armes conçus avec cette pierre particulièrement coupante ont été découverts en Ethiopie.

Elle était connue également sous la Chine impériale, il y a plus de 5000 ans, et utilisée sous forme de talisman. Généralement réservée aux rois, elle évoquait la déesse de la miséricorde Guanyin Pusa.

Les Tibétains quant à eux réalisaient des petites sculptures en aventurine verte, réputées pour leur action sur la vision.

En Europe, on la retrouve dans la mythologie celte comme symbole de spiritualité et d’ouverture d’esprit.

En France, elle est évoquée pour la première fois en 1686 par Mme de Maintenon, alors gouvernante des enfants du roi Louis XIV et future épouse de celui-ci, qui possédait un chapelet en aventurine.

De l’autre côté de l’Atlantique, dans la civilisation Inca, ce minéral était réputé pour attirer la richesse. Il pouvait être utilisé comme porte-bonheur.

Une croyance qu’on retrouve au début du 20e siècle en Amérique du Nord, au moment de la ruée vers l’or : l’aventurine verte était montée en bagues et en pendentifs portés par les chercheurs d’or, pour favoriser la chance et la prospérité.

Coeur aventurine L’aventurine verte en lithothérapie

La lithothérapie prête de nombreuses vertus à la pierre aventurine.

Elle permettrait notamment d’éloigner les énergies négatives, et serait efficace également contre les ondes électromagnétiques ou pour augmenter le taux vibratoire.

En « bloquant » les pensées négatives, les bijoux en aventurine verte favorisent l’apaisement général du corps et de l’esprit et peuvent aider à acquérir une meilleure maitrise de soi. Pour cette raison, ils sont recommandés aux personnes timides, stressées ou angoissées, ainsi qu’aux adolescents.

Elle est également considérée comme une pierre d’ouverture, qui permettrait à la fois d’élargir sa façon de penser, et d’affronter les situations difficiles. Elle pourrait aider à la prise de décision.

Pour augmenter les effets de l’aventurine verte, on peut l’associer à des pierres liées, comme elle, aux chakras du cœur et du troisième oeil. La porter avec du quartz rose , du jade ou de l’amazonite pourra par exemple avoir un impact sur la confiance en soi. Avec de la labradorite ou de l’œil de faucon, elle aidera à équilibrer les énergies positives et négatives.

Comment entretenir un bijou en aventurine verte

Comme tous bijoux en pierres naturelles, nos bracelets et pendentifs en aventurine véritable doivent être correctement entretenus pour conserver leur éclat et leurs vertus.

Lorsqu’il est régulièrement porté, un bijou en aventurine se décharge de son énergie naturelle : il suffit alors de l’exposer pendant une heure à la lumière naturelle pour qu’il se recharge et retrouve toute son efficacité.

Il est recommandé également de purifier régulièrement la pierre, afin de la nettoyer des énergies négatives qu’elle a pu absorber. Pour cela, on peut l’exposer à la fumée d’un encens naturel et de bonne qualité, ou la rincer à l’eau de mer.

Si le bijou ternit, il peut être frotté avec un chiffon doux.

Lorsqu’ils ne sont pas portés ni utilisés, les objets en aventurine verte doivent être rangés à l’abri de la lumière et des chocs, par exemple dans une pochette en tissu.

Voir tous nos bijoux en aventurine verte >>

A noter : la lithothérapie (soin par les pierres) est une thérapie alternative qui ne peut remplacer un avis médical.


Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus