Message WSB

LIQUIDATION 

TOUS LES PRODUITS A -30% 

FERMETURE DÉFINITIVE DU SITE LE 30 SEPTEMBRE 

Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
2 046,57 €
Montant 2021 :
2 959,36 €

Soupe de légumes oranges à la badiane

Badiane sauvage du Vietnam Au Vietnam, la badiane est un ingrédient essentiel de la soupe pho . On pense moins à utiliser cette épice dans nos recettes occidentales de soupes de légumes, et pourtant, sa délicate saveur anisée parfume n’importe quel potage.

La badiane est aussi appelée anis étoilé, en raison de sa forme de petite étoile à 8 branches. C’est un fruit qui pousse sur le badianier, un arbre qui à l’état sauvage se trouve essentiellement dans les montagnes du Nord du Vietnam et du Sud-Ouest de la Chine.
Il ne faut pas la confondre avec l’anis vert, qui a une odeur très proche, mais qui est originaire du Bassin Méditerranéen.

Remède incontournable de la médecine traditionnelle chinoise, la badiane est également un ingrédient indissociable de la cuisine asiatique. Elle est souvent utilisée pour des recettes salées, pour agrémenter un plat de viande ou de légumes.

En Europe, on a plutôt l’habitude d’ajouter de la badiane dans des recettes sucrées, souvent en association avec la cannelle . Ses saveurs chaudes et aromatiques évoquent les arômes hivernaux du pain d’épices ou du vin chaud

Mais la badiane a bien d’autres usages. Avec ses notes légèrement piquantes qui peuvent rappeler le fenouil, elle s’accorde bien à des légumes aux saveurs douces et sucrées, comme ici la courge, la carotte et la patate douce. On pourra également en glisser une ou deux étoiles dans un dhal ou une poêlée, pour surprendre les papilles…

Pour profiter de toute la richesse des arômes de cette épice, nous vous recommandons d’utiliser de la badiane entière ou en morceaux, et non de la badiane en poudre, moins parfumée.

Afin de vous garantir une qualité optimale, nous avons sélectionné directement au Vietnam un anis étoilé cultivé naturellement dans les hautes montagnes, à plus de 1200 mètres d’altitude. Les fruits récoltés à la main sont ensuite longuement séchés au soleil, ce qui permet de développer leurs arômes.

En raison de son parfum puissant, la badiane s’utilise avec parcimonie : 1 à 2 étoiles suffisent pour relever une soupe.

Découvrir nos épices 100% naturelles >>

 
Recette de la soupe à l’anis étoilé pour 6 personnes :

  • Soupe de légumes à la badiane800 g de courge (type butternut, potimarron, courge musquée…)
  • 2 carottes
  • 1 petite patate douce (environ 200g)
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue (ou à défaut d’huile d’olive)
  • 2 étoiles de badiane
  • Poivre sauvage en grains
  • Sel
  • Facultatif : crème pour servir

Epluchez la courge, les carottes, la patate douce et l’oignon.
A noter : si vous utilisez du potimarron, il n’est pas nécessaire de l’éplucher, sa peau fine est comestible. Il suffit de bien le nettoyer.

Coupez les légumes en morceaux et émincez l’oignon.

Faites chauffer l’huile dans un fait-tout. Faites-y revenir l’oignon pendant 2-3 minutes, puis ajoutez les morceaux de courge, de carotte et de patate douce. Faites revenir pendant 10 minutes supplémentaires sur feu moyen, en remuant régulièrement pour éviter que les légumes attachent.

Couvrez les légumes d’eau froide, ajoutez le bouillon de légumes, les étoiles de badiane (et/ou les autres épices, voir variantes ci-dessous) et le sel.

Laissez cuire environ 30 minutes à petits bouillons. En fin de cuisson, vérifiez que les légumes sont bien cuits (ils doivent s’écraser facilement).

Retirez les étoiles de badiane et mixez les légumes à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un blender.

Au moment de servir, effectuez quelques tours de moulin à poivre sur chaque assiette et ajoutez éventuellement une petite cuillère de crème fraiche.
Selon les goûts, vous pouvez également agrémenter la soupe de croutons de pain, de graines de courge grillées…

Quelques variantes :

Pour varier les saveurs, la badiane peut être remplacée ou complétée par d’autres épices qui se marient très bien avec les courges et autres légumes oranges :

  • 1 cuillère à café de curcuma + une ou deux pincées de gingembre + une ou deux pincées de cardamome pour une saveur plus épicée.
  • 1 seule étoile de badiane + 1 grosse pincée de cannelle pour une soupe plus douce et sucrée.
  • Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter de la muscade, du cumin ou un clou de girofle.

Pour une soupe plus consistante, qui pourra faire office de plat complet végétarien, ajoutez-y quelques légumineuses : les lentilles corails et les haricots blancs par exemple sont parfaits pour épaissir un potage. Leur saveur discrète s’accorde avec la majorité des légumes.

Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus