Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
1 613,15 €
Montant 2021 :
2 959,36 €

Les thés vietnamiens des Délices de Nam-Viet

Qu'est-ce que le thé ? 

     Le thé vient des feuilles d’un arbre natif d’Asie du Sud-Est. Cet arbre est appelé le Camellia Sinensis.

          Les fleurs de cet arbuste sont blanches. Cependant, elles sont généralement coupées avant d’être formées. Lorsque le bouton apparait, il est retiré pour en faire profiter aux feuilles.

     C’est à partir du IVème siècle qu’apparaissent les premières plantations en Asie. Avant, la récolte se faisait dans la nature. Il existe différentes sortes de thé qui dépendent de la cueillette, de son taux d’oxydation mais aussi de sa provenance.

Le thé blanc :
     C’est un thé qui nécessite une production délicate. Cependant, c’est le thé qui a une transformation la plus faible. Il existe deux types de thé blanc, l’un appelé les Aiguilles d’argent. Il s’agit d’une récolte composée seulement de longs bourgeons de couleur argentée. Et le second type s’appelle les Bai mu Dan qui comporte un bourgeon entouré de quelques feuilles.


Retrouvez notre thé blanc >>


      

Le thé vert :

     Le mode de fabrication peut différer selon le pays ou encore du savoir-faire. Les thés verts sont des thés non-oxydés cela permet de conserver et maximiser sa teneur en saveur, en parfum et sa couleur. De manière générale, après la récolte, les feuilles sont torréfiées afin d’arrêter l’oxydation. Puis, elles sont séchées.

Retrouvez tous nos thés verts >>

     

Le thé bleu ou le thé oolong :
C’est un thé partiellement oxydé. Ce thé se place entre le thé vert (qui n’a pas d’oxydation) et le thé noir (qui est totalement oxydé). Les feuilles récoltées ne sont pas jeunes et se situent en bas du théier. Elles sont flétries, torréfiées pour mettre fin à l’oxydation. La fin de l’oxydation prépare la dernière étape du processus de fabrication qui est le roulage. Cette dernière étape permet de déplacer les arômes de la feuille en surface pour les libérer lors de l’infusion.

Retrouvez tous nos thés bleus >>

        

Le thé noir :
Le thé noir est un thé entièrement oxydé. Le traitement des feuilles se déroule en six étapes : le flétrissage, le roulage, le criblage, l’oxydation, la torréfaction et le triage. Le thé noir possède une légende datant du XVIIème siècle.

Retrouvez tous nos thés noirs >>

        

Le thé fermenté ou le thé sombre :
La caractéristique du thé fermenté ou thé dit sombre est sa couleur brun foncé et également son mode de fabrication. Le thé fermenté se bonifie plus il vieillit. En effet, cette particularité résulte de son mode de manufacture qui met en œuvre une véritable fermentation.

Retrouvez notre thé fermenté >>

        

Le thé sauvage :
Les feuilles de thé sauvage sont récupérées directement dans les théiers sauvages. Ces derniers ne sont plus sous forme d’arbustes mais redeviennent des arbres puisqu’ils ne sont pas cultivés comme les autres jardins de thé. Les récoltes sont moins nombreuses mais sont 100% naturelles. Les arômes des feuilles de ce théier sauvage sont plus puissants et prennent le parfum d’autres arbres qui peuvent être à proximité.

Retrouvez tous nos thés noirs >>





Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus